
Depuis la nuit des temps, les peuples se sont créés des espaces de rencontre et de partage en s’organisant. Ce regroupement des êtres humains a toujours répondu à une nécessité vitale, d’abord de survie puis de confort de vie dans une nature ou une société souvent hostile.
Les hommes ont inventé les tribus, les villages, les villes pour leur permettre d’organiser collectivement leurs conditions de vie. Mais, à l’intérieur de ces structures, des besoins relationnels toujours plus grands se sont créés autour d’intérêts communs. C’est ainsi que sont nées les associations, sportives et sociales, chacune répondant à un besoin particulier avec un support commun.
C’est dans ce contexte que s’est créé l’A.C.E.R.V.A.P, « l’Atelier Collectif d’Entretien et de Réparation de Véhicules Automobiles Personnels ». Il répondait à un besoin réel, d’information, d’apprentissage, d’économie, de socialisation, autour d’un support commun à toutes les catégories socioprofessionnelles : la voiture.
Celle-ci est dans notre société actuelle un moyen d’autonomie (pouvoir se déplacer où et quand on le veut), d’insertion (nécessaire dans une recherche d’emploi et pour se rendre sur son lieu de travail), de relation (permet la rencontre, le contact quelle que soit la distance). Mais, ce support comporte ses propres inconvénients. Elle est source d’insécurité, de dépenses, de manque de fiabilité.
C’est pour toutes ces raisons que l’association représente un moyen intéressant permettant de mobiliser, d’organiser des personnes autour d’objectifs définis collectivement par les adhérents et les institutions qui s’intéressent à la relation dans le domaine social et notamment afin d’intervenir en direction des publics les plus défavorisés.
De l’ACERVAP vers le CTSC
1983 : l’A.C.E.R.V.A.P et tôle ondulée. L’A.C.E.R.V.A.P. est créé au sein de l’association du Centre Social de Terre Rouge (A.C.S.T.R.). C’est la réponse au besoin d’une structure pédagogique et technique, permettant d’apprendre les rudiments de la mécanique, de faire des réparations et de l’entretien sur des véhicules automobiles personnels. Abrité sous un hangar en tôle ondulée – petit budget pour grand projet, idée folle démarrée par un groupe de passionnés.
1986 : Auto… Construction. Un financement D.S.Q. (Développement Social des Quartiers) permet la réalisation d’un nouveau local de 200m² en « auto-construction » par 6 stagiaires modulaires embauchés par l’association, aidés de 6 bénévoles et encadrés par les services techniques municipaux.
1987 : Le nouveau local ouvre ses portes.
1988 : Avec des partenaires sociaux et l’aide de la D.D.J.S., l’association constitue un parc de vingt-neuf VTT dans le but d’organiser des sorties éducatives ou familiales.
1989 : Ça roule ! Construction de karts pour l’activité éducative et de prévention. Démarrage de l’activité karting sur piste. Parallèlement, l’atelier mécanique est doté d’un pont élévateur qui vient augmenter la sécurité et le confort dans le travail.
La naissance d’un centre social : le C.T.S.C
1990 : Les membres de l’A.C.S.T.R. décident en assemblée générale le 14 mai de transformer
l’association pour donner jour au C.T.S.C. (Centre Technico Social Cadurcien) dont l’objectif est de mettre en place avec le support de ses ateliers, un centre social associatif.
1991 : Le C.T.S.C. a été agréé centre social associatif par la Caisse d’Allocations Familiales du Lot depuis, l’association est également reconnue d’utilité publique par la Préfecture du Lot.
1996 : Lancement de l’atelier karting et mini motos, pour les enfants.
2006 : L’association se modernise, elle s’équipe de deux nouveaux ponts élévateurs, ainsi que d’un grand écran pour lancer une nouvelle activité de prévention à destination de plusieurs générations. Réouverture de l’atelier mini motos. Lancement de l’activité Code de la route grâce à l’investissement dans un écran géant. Financement ayant reçu une contribution de la Caisse d’Épargne. De plus, le CTSC relance l’activité femmes mécaniques.
2007 : Notre Centre Social s’équipe d’un camion de dépannage pour répondre aux besoins des adhérents lors de pannes sur la route. Renouvellement du matériel informatique et réouverture de l’atelier informatique.
2010 : Lancement de la construction de l’extension de l’atelier mécanique dans le cadre d’un Chantier École en partenariat avec l’AFPA, la Région et la Mairie de Cahors.
2012 : Livraison du nouveau bâtiment et installation des nouveaux équipements, dont le banc de géométrie. Rénovation de la salle multimédia du CTSC.
2013 : Inauguration du nouveau bâtiment et de la salle multimédia. Création du Café Social dans le cadre du pôle « animation collective familles » de notre structure.
2017 : Inauguration des nouveaux ordinateurs de la salle multimédia pour répondre aux besoins des habitants du territoire.
2017 : Inauguration de la terrasse du Café Social qui va permettre aux usagers de profiter du soleil. Cela va également créer un lieu de vie en extérieur.
2021 : Modernisation atelier mécanique avec l’acquisition d’un analyseur de gaz d’échappement et le renouvellement d’un pont.
Renouvellement partiel de la flotte de véhicules pour le transport des familles lors des activités. Grâce au soutien FAPE et CAF nous avons acquis un minibus. De plus, la CAF du Lot a offert à l’association une voiture.