CTSC | Social avant tout !

Initiation à l’outil informatique, accompagnement dans les démarches administratives, prévention des risques sur le web, accès à internet…

Horaires

  • Du mardi au vendredi :
    09:00-12:00, 14:00-18:00
  • Le samedi :
    09:00-12:00, 14:00-17:00

Publics

  • Adolescents
  • Adultes
  • Séniors

Tarif

  • Gratuit

Le conseiller numérique participe à l’autonomisation des personnes accompagnées sur les sujets numériques. Son rôle s’inscrit dans le parcours d’insertion des bénéficiaires présents dans nos établissements. Il permet aux personnes éloignées du numérique d’être formées aux savoirs de base, et peut également accompagner les personnes dans l’acquisition de compétences numériques utiles pour parvenir à une insertion sociale, économique et professionnelle durable dans la société.

Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service. Création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne…

Si drivers, plug-and-play et octet sont des mots inconnus de votre vocabulaire, c’est que vous êtes dans le public cible de l’atelier informatique. En effet, l’informatique et plus récemment la dématérialisation se sont fortement invités dans nos vies, mais ont laissé sur le bord du chemin des pans entiers de la population.

Il y a quelques années, le coût d’achat et le coût d’abonnement était le principal frein d’accès. Aujourd’hui, cela est moins vrai, les coûts d’abonnement n’ont jamais été aussi bas, des offres dédiées aux personnes avec des difficultés financières sont proposées par l’ensemble des opérateurs. Dans certains cas avec la participation d’associations comme Emmaüs.

Les motifs de ce décrochage ne sont plus d’ordre matériel, mais bien d’ordre immatériel : personnes âgées, personnes avec des parcours scolaires courts, primo-arrivants…. Toutes ces personnes n’ont pas ou peu l’occasion de développer des compétences en informatique.

Posséder certaines connaissances n’est pas un gage de la maîtrise de l’entièreté de l’outil et de ses services attachés.
Pour les démarches administratives, au-delà de la compétence informatique, il faut également une certaine maîtrise du champ lexical des administrations publiques.

Chez les jeunes de 8 à 15 ans, la problématique n’est pas la même. Ils ont une bonne connaissance de l’outil, mais font preuve d’un manque de prudence lors de son utilisation.
Il est donc nécessaire d’adapter les messages éducatifs, car si désormais tous les enfants savent qu’il ne faut pas parler aux inconnus dans la rue, peu savent qu’il faut faire de même sur Internet.

Pour toutes ces raisons, le C.T.S.C. a mis en place un atelier Informatique qui transmet des bases de l’informatique.