CTSC | Social avant tout !

Femme qui répare un moteur de voiture

Horaires :

  • Sur Rendez-vous

Public :

Toutes les femmes souhaitant apprendre les rudiments de la mécanique.

Tarifs :

Gratuit pour les adhérentes

À l’heure de l’égalité femmes/hommes dans de multiples domaines, la mobilité via un véhicule automobile reste un domaine où l’inégalité subsiste.

La route représente un espace public ouvert à tous, utilisable par tous : les salariés comme les demandeurs d’emploi, les retraités comme les jeunes, les hommes comme les femmes. Malgré tout, nous constatons que, dans les faits, tous ne l’utilisent pas dans des conditions égales.

La voiture est un outil devenu indispensable dans notre société contemporaine, d’autant plus dans un département rural comme le nôtre où les réseaux de transport en commun peinent à couvrir les zones les moins peuplées.

Malheureusement, nombre de femmes ne connaissent pas encore suffisamment les rudiments de la mécanique. L’entretien, le contrôle des niveaux et autres organes du véhicule épargnent bien des pannes et des réparations très onéreuses.

Le CTSC veut amplifier ce mouvement féminin de découverte de la mécanique.

Déroulement

Apprendre les bases de la mécanique nécessite une forte motivation. En effet, beaucoup d’informations sont à mémoriser, de plus l’accès et le poids de certaines pièces peuvent être compliqués à gérer. Aussi, il est primordial que cela se déroule dans la bonne humeur. Pour ce faire, nous commençons toujours les séances par un petit café accompagné de discussions sur la vie de chacun (problèmes et préoccupations…).
Puis nous entamons les modules de mécanique automobile (changer un pneu, vidange…) : ceux-ci sont simplifiés afin d’être compréhensibles par tous.