Soutien éducatif aux familles et prévention. Accès à la culture…

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants. D’autres partenaires peuvent participer à l’orientation des enfants : travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs dans le cadre de dispositifs plus large (PEDT par exemple).
Les parents doivent être associés aux actions, dans un souci de faciliter la compréhension du système scolaire et leur permettre ainsi une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
caf.fr
Les enfants de notre territoire ont un besoin d’accompagnement dans leur scolarité. En effet, ils ont des problématiques liées à la méthodologie et l’environnement de travail pas toujours adapté.
Dans un même temps, les enfants ont besoin d’activités périscolaires, encouragées par les rythmes scolaires réformés en 2013. Ceux-ci favorisent la pratique sportive, culturelle ou scientifique sur le temps périscolaire.
L’instruction n’est pas le seul fait de l’école. L’implication des parents est un axe important de la réussite des enfants dans le domaine scolaire. Cependant, accompagner son enfant dans ce domaine n’est pas toujours facile. Plusieurs éléments peuvent entraver cet accompagnement :
- Difficultés à consacrer du temps en raison des contraintes familiales et/ou professionnelles.
- Maîtrise des notions scolaires abordées, trop lointaines ou non maîtrisées.
- Réticence pour quelques parents à passer la grille de l’école pour des rencontres avec les enseignants. Cela pour diverses raisons : mauvaise expérience personnelle dans son parcours scolaire, perception de l’institution comme complexe dans sa communication…
Nous devons donc œuvrer sur plusieurs axes : la parentalité, l’accompagnement méthodologique et la pratique d’activités périscolaires.